Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin, couleurs et cie...
Archives
13 septembre 2009

Des baleines !!!!!

Des baleines à bosse ( sans "s" car ce nom ne vient pas du fait qu'elles aient la tête couverte de bosses ( et pourtant !) mais bien que leur dos fasse une bosse qui sort de l'eau lorsqu'elles nagent ...)

Montages112

Des baleines à bosse viennent donc tous les ans de juillet à septembre mettre bas dans le lagon sud de la Nouvelle-Calédonie . C'est  ainsi que nous avons eu la grande joie de pouvoir aller à leur rencontre !

Tout d'abord , prendre contact avec le skipper d'un catamaran ayant signé la charte qui respecte la tranquillité de ces splendides animaux ...respect de la durée maximale d'observation  , de la distance autorisée pour approcher ces mastodontes , ainsi que du nombre de bateaux présents autour des baleines en même temps ! Il serait dommage de les importuner !

Ensuite , venir pour 8 heure dans le grand sud , avec lunettes de soleil , chapeaux et crème solaire .....ou bien pull-over !!!!!

Nous avons en effet eu un temps "breton" pour cette promenade sur le lagon ...

c'était pulls  marins et petit crachin....

Mais  un  arc-en-ciel  magnifique nous a accueilli dans le Pacifique .....

Et déjà la sortie , même sans eau turquoise , nous a ravie  !

Montages81

Les enfants ont tout de suite investi "le filet " du catamaran et n'en sont plus sortis ...ou presque !

Montages82

Il faut désormais scruter l'horizon .....encore ..... encore ...... à droite ..... à gauche .........encore ....mais qu'est-ce qu'on cherche exactement ?????

Un souffle !

Montages83

Lorsqu'on monte à bord d'un bateau pour aller à la rencontre des baleines , on n'est pas du tout assuré d'en croiser !!!! parfois , c'est la déception et pas le moindre souffle à l'horizon de toute la journée ,.....ce jour là , pas de soleil c'est vrai , ........mais YESSSSSSS des baleines ! La journée s'annonce réussie ....même si quelques degrés de plus n'auraient pas été du luxe .....

2009_09_09_vacances_de_septembre_20095

Difficiles à photographier ...entre le bateau qui bouge et les mammifères marins qui ondulent !!!!! Mais je voulais vous faire partager ce moment et n'ai pas quitté mon APN !!!!!

2009_09_09_vacances_de_septembre_20093

Montages87

Celle -ci , est passée tout prés de nous ...à quelques mètres du bateau ...il parait qu'elles sont curieuses !!!!!Nous qui croyions aller voir les baleines ....en fait , c'est elles qui viennent voir les touristes !!!!!

Deux baleines ont sauté à moins que ce ne soit la même qui ait sauté deux fois ...la photo de la  baleine qui saute n'est pas de moi , car j'ai été tellement surprise , que je n'ai pas pu la photographier..mais c'était exactement ça !Les autres clichés viennent tous de mon appareil ...Leurs sauts sont des parades amoureuses nous a t-on expliqué .

Quels merveilleux moments..... La journée a été extra ! Mais , bien que nous n'ayions pas été malades , nous étions toutefois bien contents de revenir sur terre !!! Marin , c'est un métier !

Montages85

Et nous étions trés contents également d'être sur notre beau cata ....plutôt que sur ce petit zodiac où s'étaient entassées 8 personnes ....les baleines étaient plus grosses qu'eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Montages84_1

Montages89

Montages110

Voila, tout ce p'tit monde semble être " à fond" aprés cette grande aventure vous n'trouvez pas ?

Publicité
Commentaires
P
ça devait être extraordinaire... je rêve de vivre une expérience aussi émouvante
D
24 commentaires!!! quel succès!<br /> J'écris maintenant le 25ème pour te dire que ton blog est un régal pour moi.<br /> C'est encore un plus grand bonheur aujourd'hui maintenant que nous avons quitté ce petit coin de paradis.<br /> je me plonge alors dans cette ambiance des tropiques et je me réjouis de pouvoir feuilleter les pages de votre vie.<br /> Encore des nouvelles! encore des photos! encore des histoires de Nouvelle Calédonie!<br /> Parce que ici on se pèle un max et ton blog nous réchauffe!<br /> Bises à tous les 6...<br /> On vous attend!
B
quelle chance, nous sommes alles egalement en mer pour les voir, sans succes, ce sera pour la prochaine fois!
T
waouh quels spectacle pour tes enfants , inoubliable , merci de aprtager tout ca avec nous , c'est magnifique
C
Gènial ce reportage !<br /> Mes garçons étaient à côté de moi quand j'ai découvert ta page :<br /> ils sont épatés car je ne pense pas qu'ils veront cela de si tôt !
Lin, couleurs et cie...
Publicité
Lin, couleurs et cie...
Publicité