Voici donc la réponse au quiz .....bravo à celles qui ont trouvé !

En 1 , le tricot rayé ............................il s'agit d'un serpent marin  , espèce endémique de Nouvelle-Calédonie . Ce sont des serpents à rayures . Plutôt beaux d'ailleurs ....Il en existe deux espèces , laticauda colubrina ou tricot rayé commun ( noir et marron ) et de laticauda laticaudata ou tricot rayé bleu .Ces serpents au venin mortel ( 10 fois plus venimeux que le cobra royal ) ne sont pas du tout agressifs et sont même trés craintifs  . Les enfants de NC jouent avec , ce qui est pourtant déconseillé ....mais leur morsures sont extrêment rares . Ils sont trés pacifiques . Au départ , chacun est stréssé par le fait d'en rencontrer  un , et finalement , on s'habitue ! D'ailleurs ils dorment le plus souvent lovés au pied d'un arbre sur la plage ou sous les cactus des îlots où de toutes façon nous n'allons pas !!!!....ils se nourrissent en mer de murènes et congres et viennent sur terre pour digérer , muer , se reproduire ou pondre . Mais , malgré tout , même si on s'habitue , on n'aime pas beaucoup quand même se retrouver face à face dans l'eau !!!!!!!!!

Montages209

2010_01_23__lot__23_janv_20106

En 2 .....vous aviez les traces du Bernard-l'hermite .....et oui , ces petites bêtes recouvrent littéralement les îlots de leurs empreintes !!!!

Montages208

Bernard-l'hermite ou bernard-l'ermite, ou encore sans tiret ....c'est un crustacé qui nait sous forme de larve et se transforme vite en petit bernard l'ermite qui grandit . Il possède un exosquelette comme le crabe mais son abdomen est ramolli , c'est pourquoi il a besoin d'une coquille qui le protège comme une armure de ses prédateurs qui sont les mouettes et les poulpes ....il possède 5 paires de pattes ( 8 pattes et 2 pinces dont une plus grosse que l'autre lui servant à se battre ainsi qu'à fermer sa coquille ) . Cet animal change régulièrement de coquille pour plusieurs raisons : lorsque sa coquille devient trop étroite car il a grandi , lorsque sa coquille a été cassée ou abimée par le vent ou les vagues , lorsqu'il s'est battu avec un de ses congénères plus fort que lui a qui il a dû laisser sa "maison " !!!! Les bernard-l'ermite sont omnivores et détritivores . Ils peuvent être soit de terre , soit de mer , soit des deux .

Documents1

Celui-ci est sorti tout seul de sa coquille lorsqu'on le tenait ....il a sans doute considéré qu'on ne le voyait pas assez sur la photo .....je vous rassure , il est retourné trés vite dans la coquille ensuite !

Cela dit , ce ne sont pas les seules empreintes que nous avons trouvées sur le sable des îlots ......voyez plutôt ...

Montages210

Et oui , de nombreux oiseaux peuplent les îlots .....cela va de la mouette que nous connaissons tous bien ,

2010_01_23__lot__23_janv_20102!

Montages211   

à la sterne ou plutôt aux sternes qui sont en grand nombre ....

2010_01_23__lot__23_janv_20101   

Montages207 

La sterne est un oiseau migrateur qui vient hiverner en Australie , Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie , elle est égalementappelé hirondelle de mer . ce sont des oiseaux à longues ailes et vol gracieux . leur tête est couverte d'une calotte noire tandis que leur corps est blanc . Les différentes espèces de sternes ont des différences assez subtiles ( couleur du bec , des pattes et forme de la queue ) . Elles vivent en colonie sur les îlots et fond leurs nids au sol . La femelle pond 2 à 3 oeufs . Elles se nourrissent depetits poissons lles capturent en plongeant dans l'eau de façon spectaculaire ainsi que de petits crustacés et de mollusques . Ce sont des oiseaux protégés et il est tout à fait interdit de courir vers une colonie afin de les voir s'envoler ....le spectacle est tout aussi beau si l'on s'approche en silence et en douceur ....il ne faut pas les effrayer car elles ne reviendraient plus et abandonneraient leurs nids ....les sternes néreïs sont classées "vulnérables" par BirdLife International .... leur   population est en forte baisse...elle est de 2000 couples alors qu'il y en avait 10 000 au XX siècle ! Alors ...chuttttt......et pas trop de mouvements vers elles , si on veut pouvoir les observer encore longtemps !

Mais , voici encore quelques empreintes ....quel petit être a bien pu passer par là ?

Montages212   

Montages215 

Et là ?

Montages213 

Montages214   

Et eux aussi , on va les protéger !!!!!