Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lin, couleurs et cie...
Archives
22 mars 2009

Profession... maman ?

                                                         il_t_1_   

Si vous êtes courageuses et pas trop fatiguées ....lisez cette petite histoire que des amis m'ont transmise ( merci Soisic et Jean! )

Un jour , une femme , alla renouveller son permis de conduire lorsqu'on lui demanda quelle était sa profession , elle hésita un instant . Elle ne savait comment se qualifier puisqu'elle n'exerçait pas ...Le fonctionnaire insista :"ce que je vous demande est si vous avez un travail , un emploi ?" ...." bien sûr , que j'ai un travail répondit elle...JE SUIS MERE " Désolé madame ! mais nous ne considérons pas cela comme une occupation professionnelle . Je vais donc mettre " femme au foyer" dit froidement le fonctionnaire d'un air dédaigneux !

Une amie de cette femme fut informée de l'évènement et , pendant quelques temps médita sur le sujet .

Un jour , elle se retrouva face aux mêmes circonstances .

La personne qui se trouvait devant elle était une femme fonctionnaire sûre d'elle , efficiente et avec une large dose d'expérience . La première question du formulaire long et interminable était la suivante :" quelle est votre occupation ?" Elle réfléchit un moment et avec un naturel sans pareil répondit de la manière suivante :

" je suis agrégée en développement infantile et relations humaines "

La fonctionnaire eut un air de stupeur et d'étonnement ...la femme répéta alors mot à mot sa réponse .

Aprés avoir pris note , la fonctionnaire osa lui demander :"puis-je savoir ce que vous faites exactement ? Sans la moindre hésitation , fermement et avec beaucoup de calme :

" je développe un programme à long terme , à l'intérieur et à l'extérieur du foyer . Pensant à sa famille , elle continua : "je suis à la tête d'une équipe et j'ai déjà à ma charge 4 projets bien distincts .Je travaille à plein temps , sans limite d'horaire et en exclusivité . Le degré d'exigence est de 14 h /j , voire 24h/24 ."

Au fur et à mesure qu'elle décrivait ses responsabilités , elle remarqua dans la voix de la fonctionnaire un ton de plus en plus respectueux , qui , de son côté , continuait à remplir le formulaire .

Lorsqu'elle rentra chez elle , la jeune femme fut reçue par son équipe : 3 petites filles de 13, 7 et 3 ans .En montant à l'étage , elle entendit le plus jeune de ses projets , un joli bébé de 6 mois , s'adonnantà un nouvel assemblage de sonorités vocales .

Heureuse , elle prit son bébé dans ses bras , et pensa à toutes la beauté et la noblesse de la maternité , à ses multiples responsabilités et aux heures interminables de pleine et entière dédication ....

"maman où sont mes chaussures ? Maman , tu m'aides à faire mes devoirs ?Maman , le bébé n'arrête pas de pleurer ...Maman , tu viens me chercher à l'école ? Maman tu m'emmènes à mon cours de musique ? maman ...Maman ....

Eternel sujet ...le but de ce post n'est pas de savoir si l'on préfère ou non exercer ...s'il vaut mieux ou non exercer....je considère que cela est un choix personnel et que seule la maman est à même de répondre à cette question ...une fois diplomée , la jeune maman doit choisir entre deux possibilités ...rester à la maison pour s'occuper de ses enfants elle même ( et garder son diplome dans sa poche !)ou les confier  pour aller exercer ( avec son diplome en poche !)....choix difficile pour la plupart ...petites frustrations quelque soit le choix quand même  en général,on n'a pas le don de dédoublement !!! ...mais l'important est que l'équilibre de la vie de famille soit maintenu et que chacun soit heureux ...

Ce post , était juste un petit clin d'oeil à toutes les mamans qui ont choisi ( et qui ont eu la possibilité)de rester à la maison et qui parfois ont la sensation que leur "action , dévouement" n'est pas reconnu(e) ...

N'est ce pas joli cette notion de "projets pour lesquels on met tout notre coeur  " ?(Parce qu'ils le valent bien !)

Aller , pour finir quelques photos d'une journée passée dans le grand nord de notre île ...mais ce n'était pas ce WE ....car depuis deux jours c'est le déluge ici ....le DE-LU-GE ....avec des rivières en crue , des routes impratiquables , le jardin transformé en piscine et le linge qui refuse de sécher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                                              1__fev_09_Malabou_903 Ah, la saison des pluies !!!! Que du bonheur !!!! Chacun son tour me direz -vous...nous sommes en automne !!!

Là, c'était il y a un mois ...et ce jour là il faisait beau !

                                             Malabou_15_fev09

                                              Malabou_15_fev092

                                             Malabou_15_fev091

Notez bien que je ne me plains pas ...ne pas avoir toujours le soleil permet d'apprécier plus encore lorsqu'il revient ! mais s'il pouvait revenir vite ....

Bon début de printemps pour vous en métropole et à nos parapluies pour nous au bout du monde!

Publicité
Commentaires
C
Jolie histoire !<br /> et tellement vrai ! le choix appartient à chacune, selon ses possibilités (humaines et financières), et nul n'a le droit de juger.<br /> Pour ma part, j'ai trois jeunes enfants, je travaille à temps partiel (je suis fonctionnaire, oups ! LOL mais plus "conciliante" que ceux qui sont décrits dans ton histoire LOL) et je confie mes enfants à une nounou extraordinaire qui leur ouvre l'esprit sur une autre vie de famille, sur d'autres activités que celles que nous leur proposons à la maison, et je trouve que cette complémentarité leur va bien, à mes titis.<br /> <br /> Bon, sinon, bravo pour tes photos du bout du monde, ça fait rêver !<br /> Amitiés de métropole<br /> Charlie51
C
J'ai bcp aimé ta petite histoire !<br /> Je pense qu'une mère au foyer est un véritable chef d'entreprise!
A
ben moi à la base c'était pas par choix... mais c'est vrai que c'est génial... je profites à fond de mes bébés... on a beaucoup de chance et oui c'est un "vrai" job!!
S
...J'ai lu ce texte aussi il y a qq temps...J'ai entendu un truc délirant un jour chez des amis;<br /> Un jeune couple, deux enfants. lui et elle, de concert, de dire que "le salaire d'une nounou ne dépassant pas les 12€ de l'heure, étant tous les deux diplômes d'une grande école de commerce, ils trouvaient logique que maman aille bosser, puisque la valeur de son travail était nettement plus élevé que celle d'une nounou...Elle de rajouter; Si je reste à la maison, je rabaisse la valeur de mon travail à un quasi smic!...La honte!"<br /> VE-RI-DI-QUE!...
L
oh quel beau texte ....On peut meme avoir la profession de ministre de l'intérieur!
Lin, couleurs et cie...
Publicité
Lin, couleurs et cie...
Publicité